Bloof : des métriques projet, basées sur CVS

Publié par Romain Linsolas, le 24/06/2007, dans Uncategorized

Article paru dans la newsletter #15 – Septembre 2006

Bloof est un outil permettant d’obtenir diverses métriques à partir de CVS.

Par exemple, ce graphique indique le nombre de lignes de code de la partie serveur du projet Manpower Ultrascore. Les plateaux suivis de pics révèlent que, après une livraison, les développeurs de la partie serveur ne développent que sur leurs propres machines et versionnent de nombreux fichiers d’un seul coup. Ce qui indique que la règle « commit early, commit often » n’est pas respectée.

nl15_bloof_1.png

Curieusement, la partie client n’a pas du tout le même profil :

nl15_bloof_2.png

Cet autre graphique indique le nombre de fichiers impactés par des changements, chaque jour. Pour une équipe d’une quinzaine de développeurs (à la dernière date disponible), les chiffres semblent cohérents, même si l’on peut être surpris par les grands efforts dans la 1ère moitié du projet (avec moins de 8 développeurs).

nl15_bloof_3.png

Le navigateur Bloof est tout de même très limité ; il se trouve très loin d’un LoadRunner, par exemple.

En réalité, la vraie force de Bloof est qu’une API (Java) est disponible. On peut donc créer facilement ses propres métriques. Par ailleurs, les données brutes sont stockées dans une base de données, ce qui devrait assurer une plus grande audience.
Le rêve pour les membres de la practice AMOA ?

Il y a tout de même des limitations sérieuses : l’intégration ne se fait qu’avec CVS… et surtout, le projet est inactif depuis 2003 (soit depuis la fin de la thèse du développeur…). Rêvons un peu, quelqu’un pourrait reprendre et étendre le projet…

Eric Lefevre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.