Agile 2008, c’est fini!

Publié par Eric Lefevre-Ardant, le 10/08/2008, dans Agile

Après 5 jours de découvertes, discussions, rencontres, apprentissages, me voici de retour à Paris.

Je retiens surtout la facilité et la qualité des rencontres que l’on peut faire dans cette conférence. Les participants sont étonnamment plus facile d’accès et plus directs que dans les conférences françaises auxquelles j’ai pu assister. Cela est vrai même pour des personnes que l’on peut considérer comme des stars. Par exemple, Mary Poppendieck, Brian Marick, Rachel Davis n’ont pas hésité à consacrer 15 mn de leur temps à Gilles et moi-même. Des qualités américaines (même si Marick est britannique)?

J’ai été heureux de retrouver Andrew Rendell de Valtech Londres avec qui j’avais travaillé en 2005 sur le projet PCOL. J’ai également fait la connaissance des consultants de Valtech US (en particulier Dave Nicolette et Ryan Hoegg), ainsi que des anciens de Valtech US, comme Amr Elssamadisy, Rod Coffin et Don McGreal.

Les sessions ont généralement été d’un bon niveau. Il faut tout de même être vigilant sur le contenu exact; il m’est arrivé plusieurs fois d’être déçu par une session dont l’audience attendue était nettement plus inexpérimentée que ce que je pensais. Déception aussi pour certaines présentations proposées par des stars… qui n’ont pas hésité à avouer que le contenu n’a été préparé que quelques jours (ou heures!) à l’avance. Cela n’aurait pas été un problème si le contenu était à la hauteur…

Je n’ai pas participé aux sessions/activités périphériques, comme l’Open Space, les répétitions de musique, le codage d’une application pour une ONG ou le concours de codage. Peut-être que, la prochaine fois, je serai moins concentré sur les sessions classiques.

Enfin, la conférence a été organisée avec un professionalisme qui fait rêver. Les détails comme la nourriture, les fournitures, la qualité générale du centre de conférence étaient réellement exceptionnels.

Les sessions auxquelles j’ai assistées, au moins partiellement, ont été les suivantes:

Cette année, j’ai eu la chance d’aider à l’organisation de Breaking Acts. J’espère être impliqué l’année prochaine également. J’espère que vous le serez aussi.

Pour plus d’articles sur Agile 2008, vous pouvez voir mon propre blog, toutes mes photos de la conférence, le blog Valtech et le wiki non-officiel de la conférence.

A l’année prochaine, à Chicago!

Un retour sur “Agile 2008, c’est fini!”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.