Retour sur le JavaCampParis 3

Publié par Anthony Dahanne, le 2/02/2009, dans Architecture

Timeline of the Java Camp 3
Ce Samedi 31 Janvier a eu lieu un JavaCamp à Paris, le JavaCampParis 3.

A partir de 9h30 – 10h, les premiers participants sont arrivés; et après un détour par la machine à café, le JavaCamp a démarré.

Les personnes présentes ont alors proposé des sujets qui les intéressaient (et se sont aussi présentées); ensuite, une “refactorisation” des sujets proposés a mis en évidence 7 thèmes :

  • TDD (Test Driven Development)
  • langages de scripting autour de la JVM (Scala, Groovy, Ruby)
  • DDD (Domain Driven Design)
  • les langages RIA et les frameworks Web: GWT, Flex, Wicket
  • Scrum
  • JEE 6 et Spring
  • SOA
  • Les Mocks

Ces thèmes ont pu être débattus/présentés par les participants dans 2 salles et sur 4 créneaux horaires : 10h15 -11h30, 10h45-13h00, 13h30-14h30, 14h45-16h.

Pendant la séance “les langages RIA et les frameworks Web: GWT, Flex, Wicket”, Tarik, et Eric, nous ont présenté Wicket (en avant premiere de ParisJug) et leur framework au dessus Wicket (pour faciliter et mettre à jour dynamiquement les formulaires dans Wicket); et avant de plus partir sur Flex, j’ai pu présenter la mise en oeuvre de GWT.

En abordant les “langages de scripting autour de la JVM (Scala, Groovy, Ruby)”, on a pu parler de la facilité d’intégration, de la mise en oeuvre, de l’intéret et de la pertinence des iDE dans le cadre des développements Scala (qui est compilé), Ruby, Groovy et Java Fx.

En parallèle, dans la salle “Solaris”, les débats ont porté sur la testabilité des programmes java. Nous avons eu un bon aperçu des différentes pratiques et technologies associées aux tests logiciels. En vrac: les x-Unit, Selenium, GreenPepper, FitNesse, Concordion, Bumblebee, SWTBot. Le débat suivant fut une présentation de DDD (Domain Driven Design) par Sébastien Letélié et le principal framework : Qi4j. Une approche intéressante qui est une “sur-couche” à la programmation orientée objet. Cette vision incite les objets java à se décomposer par comportement. On obtient donc un composite formé de plusieurs associations.

Dans l’autre salle, durant la séance “Scrum”, après de brefs retour d’expérience, Eric (pas le même que celui de Wicket, mais le co-organisateur) a pris la parole, et après avoir défini Scrum, nous a fait part de son avis sur combien Scrum peut être mal appliqué, et, ainsi souffrir d’une image négative; d’ailleurs le sujet a ensuite débordé sur le cycle de vie des méthodologies projets (la courbe des experts, early adopters, main stream users, …), et un comparatif entre ces dernières.

Un grand merci aux sponsors de la journée, Sun (pour les locaux) et Valtech (pour le petit déjeuner et les pizzas à midi), ainsi qu’à Jean Yves Pronier (côté Sun pour les locaux), Eric Lefevre-Ardant (co-organisateur avec moi-même), Eric Le Merdy, Claude Falguière (soutiens) et Alexis Moussine-Pouchkine (qui nous a mis en contact avec Jean-Yves), ainsi qu’aux participants pour le bon déroulement de la journée.

D’autres retours:

Un retour sur “Retour sur le JavaCampParis 3”

  1. Luc Bizeul says:

    Hello,
    on est partit sur la 4 eme édition des JavaCampParis :)

    je constate avec plaisir que la dynamique à bien pris !

    Je pense que ce serait bien que les participants se rencontre pour discuter de cette 4ème édition (et des prochaines !) en sachant que l’on peut maintenant probablement s’organiser pour que l’organisation soit gérée davantage par la communauté et que les JavaCamps s’inscrivent ainsi mieux dans les fondamentaux et l’esprit Open Source des BarCamps

    Je vous propose de nous retrouver au café livre mardi 3 février à 19 h

    le café livre
    10, rue Saint-Martin
    F-75004 PARIS
    France

    Waypoint GPS : Latitude : 48°51’27.84″N Longitude : 2°20’58.48″E
    Métro Châtelet ou Hôtel de Ville : lignes 1, 4, 7, 11, 14.
    RER : lignes A, B, D (ligne C, à l’écart, à St Michel – Notre Dame).
    Bus : lignes 21, 24, 27, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96.
    Noctilien (bus de nuit) : lignes N11, N12, N13, N14, N15, N16, N21, N22, N23, N24, N122.

    à mardi !

    Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.