L’actu .NET

Publié par Cédric Rup, le 30/05/2010, dans Valtech

Un point sur une actualité .NET particulièrement dense ces derniers jours :

.NET

  • Microsoft annonce le passage en Release Candidate de Windows AppFabric et la beta de Biztalk Server 2010, permettant de faire un pas de plus vers un véritable serveur d’application .NET ouvert sur l’extérieur et sur le cloud.

    AppFabric (anciennement “Dublin”) permet d’héberger et de monitorer des services WCF et des processus metiers Workflow Foundation. Il propose également un cache distribué (anciennement “Velocity”) permettant d’accélérer l’accès aux données pour les applications, ainsi que des facilités pour faire communiquer les applications internes de l’entreprise avec celles basées dans le Cloud avec Azure.
  • Les versions finales des Silverlight 4 Tools et des RIA Services ont été annoncées Les Tools intégrent le développement Silverlight dans Visual Studio 2010. Les RIA Services facilitent la production d’applications métiers en Silverlight en proposant des solutions aux problèmatiques les plus communes (communication client / serveur, pagination, validation, filtrage…)
  • Fluent NHibernate passe en version 1.1. Cette librairie permet de configurer NHibernate et de constituer les mappings par le code de manière plus fluide grâce aux expressions lambdas et au principe de Fluent Interface. Le processus de refactoring du code s’en trouve simplifié.

  • Oren Eini (a.k.a. Ayende Rahien) annonce la sortie de RavenDB, une base de données orientée documents pour .NET. Une base NoSQL à surveiller !
  • A voir : cette vidéo présentant quelques technologies et langages à surveiller de prêt. Même si la sélection est limitée et que qu’il ne s’agit que d’un survol sans exemple de code, l’intérêt se trouve dans le débat et dans les nombreuses ressources évoquées.
  • Dans la même veine, ce post présente quatre librairies et techniques qui gagnent à être connues : MEF pour l’extensibilité, Reactive pour de nouvelles utilisations des événements, Tasks pour la programmation parallèle et les utilisations des “Dynamic” apparus avec .NET 4
  • A voir également, deux vidéos de Scott Guthrie portant sur Visual Studio et ASP.NET 4
  • Ce post présente une sélection d’outils pour débuter avec WPF, la partie du framework qui permet de libérer le potentiel des applications Desktop. Au menu : des éditeurs XAML, des débuggers, des outils graphiques…
  • A signaler également l’apparition d’un outil de profiling pour les applications WPF dans le SDK de Windows
  • Enfin, Jeffrey Palermo nous signale que contenu de son livre “ASP.NET MVC 2 in Action” est disponible sur GitHub. A récupérer d’urgence pour se plonger encore plus facilement dans l’alternative aux WebForms.

    A bientôt pour plus d’actu !

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.