Retour sur les après-midi du développement sur Windows Phone 7

Publié par Patrick Payet, le 7/12/2010, dans Architecture, Valtech

La présentation du 03 Décembre réalisée par Pierre Cauchois (microsoft france) ainsi que par Julien Corioland et Simon Ferquel, nous a permis de voir la plupart des fonctionnalités présentes dans la version 1 du SDK de Windows Phone 7. Pour citer quelques fonctionnalités de celui-ci nous avons:

  • Géolocalisation [lien]
  • Gestion des médias et de la radio [lien]
  • Gestion de la vibration du téléphone
  • Interactions possibles entre Silverlight et le Javascript
  • Thème METRO
  • etc

Pour voir toutes les fonctionnalités disponibles, je vous propose de regarder le lien suivant qui les liste toutes : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ff402535(v=VS.92).aspx

Mais aussi, nous avons eu le droit à un petit cours sur  l’utilisation du PIVOT et du PANORAMA.

Le mode PANORAMA

Il vous permettra d’exposer la vitrine de votre application, c’est-à-dire toutes les informations clés. Donc il faut bien comprendre ici que c’est une page de couverture et non un sommaire. De même, l’utilisation d’une application bar ici est fortement déconseillée.

D’un point de vue des performances cela peut vite se transformer en galère si vous avez beaucoup de données car celles-ci sont chargées en même temps.
Il faut donc éviter de mettre trop de données dans ce mode.

Le mode PIVOT

Ce mode doit permettre à l’utilisateur de naviguer entre différents type de contenu. Néanmoins il vous faudra limiter votre contenu afin de pas rendre la navigation imbitable et donc de perdre l’utilisateur.


Pour finir plusieurs applications sur le market sont plus ou moins en accord avec la philosophie du thème METRO. Vous pouvez retrouver cette philosophie dans les lignes suivantes:

METRO IS OUR DESIGN LANGUAGE. WE CALL IT
METRO BECAUSE IT’S MODERN AND CLEAN. IT’S
FAST AND IN MOTION. IT’S  ABOUT CONTENT AND
TYPOGRAPHY. AND IT’S ENTIRELY AUTHENTIC.

Et si vous en voulez une description plus détaillée, je vous propose de vous rendre sur le blog de Mark Arteaga qui vous explique les aspects de METRO.

Pour avoir une application qui correspond à la philosophie qu’à voulut apporter Microsoft, nous pouvons citer les applications suivantes :

  • Credit Agricole
  • Allo Ciné
  • Elle Style

Application CREDIT AGRICOLE

Application ALLO CINE

Application ELLE STYLE

ELLE StyleTag demo (available on Windows Phone) from ELLE StyleTag on Vimeo.

MarketPlace

Par rapport au MarketPlace de Microsoft, il vous faut faire attention à un point en particulier pour les applications gratuites. En effet, vous n’avez droit qu’à 5 applications gratuites et les mises à jours de vos applications ne seront pas comptabilisées.
Néanmoins et aussi bizarre que cela puisse l’être, lorsque vous ne passez pas la certification pour votre mise à jour, le décompte lui sera effectif…..autant faire attention alors aux futures mises à jour de vos apps.

Pour finir, voici le lien de la présentation de Pierre Cauchois, speaker de l’après-midi du développement sur Windows Phone 7.

http://blogs.msdn.com/b/pierreca/archive/2010/12/06/windows-phone-7-slides-et-codes-d-exemple-de-l-apr-232-s-midi-du-d-233-veloppement-du-3-12-2010.aspx

Le prochain rendez-vous des après-midi du développement se dérouleront le 15 Décembre 2010. Pour plus d’information sur l’événement, consultez directement le lien suivant:

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/les-apres-midi-du-developpement.aspx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.