Retrouvez les consultants de Valtech à Agile France 2012 – 24 & 25 mai à Paris

Publié par Olivier Rodrigues, le 14/05/2012, dans Agile, Événements, Valtech

La conférence incontournable de la communauté Agile

La conférence Agile France revient encore cette année le 24 & 25 mai à Paris, l’occasion de rencontrer des Agilistes de tous niveaux, partager vos expériences avec des professionnels de votre secteur.

Le programme est très complet : Agile, Scrum, User Experience et aussi outils, code et techniques de programmation.

Au cours des deux jours, retrouvez nos consultants Valtech lors des sessions suivantes :

Jeudi 24 mai

Pierrick Revol, Coach Agile, Valtech 9h30 : Large Scale Scrum: Assurez la polycompétence dans vos équipes

Notre expérience de coaching agile sur un projet impliquant plus de cent personnes nous a permis d’identifier que la polycompétence est un facteur clé de succès à cette échelle.Nous avons donc travaillé avec les équipes Scrum pour lever les principaux freins à la polycompétence et mieux expliciter son fonctionnement. Cette session partage avec vous les fruits de ce travail.
Objectifs et bénéfices de la session pour les participants
Comprendre les enjeux de la polycompétence dans une équipe Scrum et pourquoi c’est un facteur clé de succès dans un projet de transformation Agile à grande échelle. Reconnaître les freins usuels et trouver des pistes pour les lever.
Etienne Charignon, Consultant senior, Valtech 10h30 : Scrum Solo

La méthode Scrum est conçue pour organiser un travail d’équipe (de 2 à 7 personne environ). Qu’en est-il sur un projet avec un développeur unique ? Qu’en reste-t-il ? Est-ce toujours pertinent ? Je vous propose de vous présenter un retour d’expérience de l’application de Scrum sur un projet de développement en java ou je suis intervenu “en solo”. Je peux supposer que cette pratique pourrait tendre à se développer avec la multiplication des applications pour mobile qui ne réclame pas l’intervention d’une équipe.
Cette présentation sera l’occasion d’insister une fois de plus sur le fait que “l’équipe” ne se limite pas à une population de développeur.
Cette présentation a déjà été jouée une fois (en version réduite sous la forme d’un Quicky) à Scrum Day 2012
Thomas Bonset, Consultant-développeur agile, Valtech 11h30 : De Scrum vers Kanban, ou comment gérer de manière agile une équipe transverse.

Un REX de ma mission actuelle, au sein d’une équipe chargée de gérer, de faire évoluer et d’administrer l’usine logicielle (avec maven, intégration continue, qualité de code et tout le toutim) d’une grande banque.
Dans un premier temps je disserterai sur l’intérêt d’une telle équipe :
Pourquoi la présence d’une équipe “UL” ? Pourquoi imposer et encadrer au lieu de laisser les MOE “s’autogérer”?
Dans un deuxieme temps je disserterai sur la gestion agile d’une telle équipe :
Pourquoi l’agilité ? Les écueils à y appliquer Scrum, et la mise en place (réussie) de Kanban.
Je me baserai sur les deux articles que j’ai posté sur le blog Valtech.
Jean-Claude Grosjean, Coach Agile, praticien Agile UX et formateur, Valtech 16h00 : AgileUX (User Experience): Prototypage Agile, Workshops & Sketching

Diversité, Apprentissage, montée en compétences et partage de connaissance sont les clés de voute d’une Agilité, qui encourage toujours plus de Collaboration et de Feedback.
Le design d’interface de qualité est aujourd’hui un élément différenciant. Dans un contexte agile, cette activité va donner de la valeur, faire gagner du temps, booster la créativité et l’innovation. Entre opportunités et nécessité, elle sera néanmoins menée sans excès, au plus juste, avant tout dans un esprit collaboratif et Agile pour au final n’en être que plus riche !
Jean-Claude Grosjean, Coach Agile, praticien Agile UX et formateur, Valtech 16h30 : Petits Outils de Facilitation à l’usage des Honnêtes Gens

FACILITER, cela consiste à aider un groupe, une ou des personnes, à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus… Souvent négligée, la facilitation est pourtant une vraie discipline, désormais au cœur de nos activités en Entreprise.
C’est dans un mode Show & Tell et sous forme de pattern (Problème, contexte, solution) que je vous invite à découvrir ces petits outils & techniques de facilitation si simples mais terriblement efficaces au quotidien. Vos retours d’expérience sur les techniques présentées seront encouragées.
Vous connaissez tous le ROTI ou le Vote à 5 doigts, vous en découvrirez d’autres…

Vendredi 25 mai

Etienne Charignon, Consultant senior, Valtech 11h30 : Retour d’expérience : Agile contre Cycle en V : Le match

En 2011, nous avons eu l’occasion de réaliser le rêve de tout agiliste. Un client a fait réaliser deux fois le même site web, un en mode agile, l’autre en mode “classique”. A votre avis qui a gagné ?
Je vous présenterai le contexte de cette expérience à première vue étonnante et nous regarderons en détail les différences et leurs conséquences.
Jusqu’à présent, j’ai toujours pensé qu’entre agile et cycle en V il “n’y avait pas photo”… Bon, maintenant en plus j’ai la photo !

 

Sat Philora, Consultant AgileUX et Coach Agile, Valtech 14h30 : Les yeux ouverts : agilité + tests utilisateurs

Je vais vous parler des tests utilisateurs dans un contexte Agile.
Il s’agit des pratiques simples, faciles à mettre en place, qui vous permettront de tester vos applications avec des utilisateurs, afin de:
* trouver des points défaillants en terme d’ergonomie
* mieux comprendre la façon dont l’utilisateur perçoit l’application
* trouver des idées pour de nouvelles fonctionnalités
Ce feedback nous permet de livrer une application toujours plus facile à utiliser, et plus adaptée aux besoins des utilisateurs.

Les inscriptions sont encore ouvertes. Venez améliorer vos connaissances à l’événement Agile de l’année !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.