Paris Fashion Week 2013 / Prêt-à-Porter Printemps-Été 2014 – Analyse du buzz

Publié par Arthur Sotto, le 17/10/2013, dans Valtech

La Fashion Week de Paris, Prêt-à-Porter Printemps-Été 2014, a eu lieu du 24 septembre au 2 octobre 2013.

Pour notre 3e infographie consacrée aux Semaines de la Mode parisienne, nous avons collaboré avec Crimson Hexagon, spécialisé en social listening, afin de mesurer quantitativement et surtout qualitativement les retombées sur Internet de cet événement majeur.

Alors qu’une Fashion Week parisienne n’avait jamais accueilli autant de défilés, les “indémodables” Chanel, Louis Vuitton et Christian Dior continuent de dominer les débats. Néanmoins, les célébrités présentes aux défilés prennent une place toujours plus importante, allant même jusqu’à éclipser les plus grandes marques de mode.

Bien entendu, le départ de Marc Jacobs, après 16 années de la collaboration avec Louis Vuitton, a été le sujet le plus commenté de cette Fashion Week. D’aucuns ont exprimé leur tristesse, leur incrédulité ; d’autres ont parlé d’une nouvelle ère pour la Maison Vuitton et beaucoup furent enthousiastes quant à la nomination probable de Nicolas Ghesquière au poste de Directeur Artistique. Mais les stars du Front Row – Katy Perry, le couple West-Kardashian… – et la médiatique Cara Delevingne ont été aussi un sujet majeur de discussion.

Côté fashion – oui, c’était quand même la Fashion Week ! –, le sac à dos Chanel a fait un véritable tabac, avec près de 40% d’avis positifs ! Il s’impose comme l’accessoire « must-have » 2014. Le cuir, le métallique, le floral mais aussi le jaune « yellow cab » et l’orange « flashy » sont les tendances annoncées de la prochaine saison !

Néanmoins, la couleur noire, grand classique de la mode, reste indétrônable avec 40% de part de voix parmi les couleurs mentionnées ! Finalement, Black is always the new black!

Valtech et Crimson Hexagon sont fiers de vous présenter cette infographie réalisée avec l’aide de Zuzana Salka (Crimson Hexagon), Pauline Duffour-Wargnier, Serge Ramos, Julien Leterrier, Arthur Sotto et Pascal Malotti (Valtech).

valtech_infographie_fw2014_60

5 retours sur “Paris Fashion Week 2013 / Prêt-à-Porter Printemps-Été 2014 – Analyse du buzz”

  1. Alain Youdom says:

    Bonjour Valtech,

    STP, avec quel logiciel montes-tu une très belle infographie comme celle ci-dessus concernant le ”Paris fashion week” ?

    Merci d’avance.

    PS : je n’ai aucune notions en infographie, je n’ai que ma DETERMINATION pour apprendre.

  2. Serge says:

    Bonjour Alain. Cette infographie a été principalement réalisée sous Adobe Photoshop. Bon courage à toi. Serge.

  3. Stéphanie says:

    Bonjour,

    Je suis vivement intéressée par votre analyse, fort intéressante. M’autorisez-vous à reprendre quelques infographies sur le site http://www.m-mmm.fr (sources citées, bien entendu).

    Cordialement,

    Stéphanie

  4. Olivier Rodrigues says:

    Stéphanie
    Vous pouvez bien entendu reprendre l’infographie sur votre site web avec un rappel des sources. A bientôt ! Olivier

  5. Très belles créations!

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